C’est bien étrange de faire l’autopsie de sa poubelle… Mais pour vous on est prêt à tout !
Finalement, on peut presque savoir tout ce qu’on fait en y regardant de plus près, c’est privé une poubelle !
Bon, allez, fini le suspens :
Ce mois-ci on a :
–> Des tickets de caisse…
Boulangeries, boucheries, panier de légumes, épiceries, petits achats…
Nous avons essayé de les limiter en tirant de la monnaie mais nous n’avons pas encore le réflexe d’avoir du liquide toujours sur nous (dur dur de changer les habitudes, mais ça va venir ! )
–> Un don du sang et une commande internet groupée
Un beau pansement, un bandage, du scotch ! C’est ça de vouloir nourrir les vampires, que veux tu 😛
Notre bouchon de robot de cuisine nous a laché il y a quelques mois et nous avons profité d’une commande internet familiale groupée (tu suis ?) pour s’en procurer un nouveau : l’emballage est donc là !
–> Des emballages de beurre
Bien que nous puissions l’avoir en vrac, nous n’allons dans notre épicerie une fois toutes les trois semaines environ car elle n’est pas juste à côté. Y aller uniquement pour du beurre – niveau écologie, c’est pas le top du top !
–> On a craquééé
Oui, il y avait un petit papier célophane sur trois petits cabécou à la Biocoop : 5 grammes de plus dans tes fesses le bocal !
–> Un emballage de levure
Bon, cette fois-ci faut vraiment qu’on demande à Mme le boulangère si elle peut nous en mettre en vrac dans un petit pot (Faudrait qu’on se l’écrive sur un post-it mais bon – comprends tu – on en a plus non plus ! 😀 )
–> Des OPNI (objets plastiques non identifiés)
on ne sait pas trop ce que c’est – certainement un tour de bouteille de jus ?! – morceau d’une étiquette de vêtement ?!
–> Des morceaux de papier à poncer…
Oui, monsieur a poncé le coffre à jouet qu’il a construit en palettes alors bon… 😉
–> et la poubelle de recyclable alors ? 950 grammes !
De gros efforts aussi par là !
Nous avons trouvé de la crème fraiche et des bouteilles de jus de fruits consignées dans notre épicerie habituelle 😀
Du vin en vrac de temps en temps mais aussi de la bière consignée (nous sommes privilégiés, on le sait, puisque nous habitons tout près de la Belgique !) voilà les solutions pour alléger la poubelle de recyclable ! On a qu’une bouteille de vin, elle pèse 400g
Notre Marcello ne boit plus de lait le matin donc nous sommes à 7L de lait pour le mois : 280 grammes !
Par « contre », il devient artiste et adore dessiner – le STOP PUB ne fait pas toujours son effet et nous recevons toujours du courrier indésirable dans la boite aux lettres 😦 270 grammes !
BILAN
-110 grammes par rapport à Janvier !
Nous ne générons pratiquement plus de « nouveaux » déchets – après quelques mois, nous connaissons maintenant les commerces et c’est devenu facile pour nous, de nouvelles habitudes de vie sont en place.
Ce qui pèsera un peu plus lourd pour les mois prochains sont les objets de notre « ancienne » vie : oui, notre fiston de deux ans n’est pas toujours gracieux avec ses jouets et un stylo/un biblo/une vieille carte de fidélité a vite fait de s’incruster dans notre poubelle !
Nous avons vendu énormément d’objets sur les sites de revente ces derniers mois, nous avons fait quelques brocantes mais nous nous sentons encore un peu « encombrés » : un tri reste encore à faire, on vous en reparle très vite !
Cet article vous plait ? Rejoins notre page Facebook pour suivre nos aventures au quotidien !
les petits écolos 