3 bonnes raisons d’avoir ces deux indispensables du zéro déchet :
🙂 De belles économies : acheter des sopalins et ses cotons ou lingettes démaquillantes pour les mettre à la poubelle…C’est un peu comme jeter son argent à la poubelle.
Selon consoglobe , on utilise en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine. Un paquet de 3 coûte environ 3 euros. La consommation par an par habitant est de 152€.
🙂 Moins de déchet dans la poubelle : la planète vous remercie 😉 On ne vous prendra pas la tête avec les ressources que ça coûte à la planète de fabriquer 156 rouleaux de sopalins par an par habitant mais bon… 😛 on se doute bien que ce n’est pas gratuit !
🙂 Plus d’efficacité : les sopalins absorbent beaucoup mieux (plus épais), sont beaucoup plus résistants – les lingettes sont douces et une suffira à vous satisfaire pour vous démaquiller !
C’est simple, c’est facile, c’est beau, c’est la classe… comme dirait l’autre : What Else ?
1) Coudre ses sopalins lavables :
> Il vous faut :
🙂 Une paire de ciseau de couture, un crayon de papier, une règle, des aiguilles
🙂 Du tissu en coton – BIO c’est mieux !
🙂 Du tissu éponge (ou des serviettes qui ne servent plus dans la salle de bain) – BIO c’est mieux !
> On mesure, on découpe:
Tracer sur l’envers du tissu et du tissu éponge des carrés de 20cm sur 20cm (ou plus si vous préférez), à l’aide de votre règle et crayon de papier
Découper les carrés
> On se prépare à coudre
Vous allez coudre sur l’envers de vos tissus : placez les deux faces de vos deux tissus « endroit contre endroit » et mettez quelques aiguilles à 1cm des bords du carré:
> C’est le moment de se lancer 😉
Laissez une bordure « non cousue » afin de pouvoir retourner votre sopalin. Commencer à coudre à 5 cm d’un coin.
Afin que la couture tienne et ne se défasse pas, il faut effectuer une « marche arrière » après les deux premiers centimètres – puis continuer à coudre, tout le tour. [Pas la peine de couper le fil à chaque coin, soulever juste le pied presseur et l’aiguille et tourner votre carré]
Arrêtez vous en laissant 7cm environ de bordure non cousue, une petite marche arrière (moins dur qu’un créneau, parole de singe ! ), coupez votre fil.
> La finition :
Coupez le tissu qui dépasse aux quatre coins du carré.
Retourner votre sopalin en passant les tissus par la bordure non cousue, retrousser les deux tissus pour finir de coudre sur l’endroit (n’oubliez pas les deux marches arrières en commençant et pour terminer !)
– taddaaaaammmm ! – Nan, sérieux, c’est déjà fini Gaspi ??
2) Coudre ses lingettes démaquillantes lavables :
Avec des dimensions de 12cm X 12cm – on peut s’en servir pour nettoyer les petites fesses de bébé 😀
(j’avoue j’ai fait un copié-collé :D)
> Il vous faut :
🙂 Une paire de ciseau de couture, un crayon de papier, une règle, des aiguilles
🙂 Du tissu en bambou BIO (jamais trouvé en magasin, nous avons commandé ici : http://tiloudou.fr/13-bambou)
🙂 Du tissu (avec des petits motifs c’est le top de la classe internationale).
> On mesure, on découpe:
Tracer sur l’envers du tissu et du tissu l’éponge des carrés de 8cm sur 8cm (ou un peu plus si vous préférez), à l’aide de votre règle et crayon de papier
Découper les carrés
> On se prépare à coudre
Vous allez coudre sur l’envers de vos tissus : placez les deux faces de vos deux tissus « endroit contre endroit » et mettez 4 aiguilles à 1cm des bords du carré:
> C’est le moment de se lancer 😉
Laissez une bordure « non cousue » afin de pouvoir retourner votre lingette. Commencer à coudre à environ 1.5 cm d’un coin.
Afin que la couture tienne et ne se défasse pas, il faut effectuer une « marche arrière » après le premier centimètre puis continuer à coudre, tout le tour. [Pas la peine de couper le fil à chaque coin, soulever juste le pied presseur et l’aiguille et tourner votre carré]
Arrêtez vous en laissant environ 3.5cm de bordure non cousue, effectuez une petite marche arrière, coupez votre fil.
> La finition :
Coupez le tissu qui dépasse aux quatre coins du carré.
Retournez votre lingette en passant les tissus par la bordure non cousue, retrousser les deux tissus pour finir de coudre sur l’endroit (n’oubliez pas les deux marches arrières en commençant et pour terminer !) – vous pouvez faire tout le tour sur l’endroit
si vous trouvez ça plus joli 😉
taddaaaaammmm !
Cet article vous plait ? rejoignez notre page Facebook
les petits écolos 😉
Bonjour,
Je souhaiterai savoir pourquoi vous préconisez du tissu en bambou, plutôt qu’un autre tissu, pour faire vos lingettes démaquillantes?
Merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour Emma ! Le tissu éponge en coton est irritant et l’huile végétale ne reste pas en surface (donc dur dur de se démaquiller). L’éponge de bambou est souple et douce, réputée pour s’utiliser avec des textures épaisses ou des huiles. De plus, c’est l’un des tissu qui a la culture la moins impactante sur l’environnement.
J’aimeJ’aime
Pour faire les coins, il vaut mieux laisser l’aiguille plantée, lever le pied et tourner le tissu avant de redescendre le pied et repartir….
J’aimeJ’aime