Trouver des solutions simples pour ne pas charger bébé de pesticides, de phtalates, de paraben et autres p’tites choses pas très bonnes pour sa santé !
Non, on y avait même pas trop pensé avant !
Il a fallu une réunion de préparation à l’accouchement avec une sage femme pour que Goulaf et Polux prennent conscience des dangers de certains produits pour l’arrivée de bébé !
Ah bon ? Cette marque de produits de toilette aux couleurs blanche et bleue que tous les parents utilisent depuis toujours autour de nous n’est pas sans danger pour les bébés ?! OUPS… On va encore devoir se renseigner, lire, et défaire toutes nos idées
Les petits pots pour bébé, les produits de toilette, liniment, lingettes, les couches, le lait en poudre –> Que choisir ??????
Goulaf s’empresse de filer à la BIOCOOP, oupsss c’est légèrement cher !
Grande surface ? aucun produit de toilette BIO !
Et la voix de la sage femme raisonne dans notre tête : « plus ça sent bon, plus c’est nocif… ! »
Après quelques semaines, quelques bouquins et émissions, quelques sites internet et discussions, on s’en sort !
La nourriture de bébécolo !
Dans un premier temps, ce qu’il y a de meilleur et de plus écologique, si on se sent d’attaque et prête à le faire, c’est l‘allaitement ! Manger sainement, Goulaf sait faire, pas de soucis !
Dans un second temps, il y a l’alimentation mixte (allaitement + lait maternisé + petits pots) … les questions et exigences commencent, il nous faut:
🙂 Un lait BIO ( qui garantit que les animaux doivent être nourris avec de l’herbe, sans hormones ou OGM, ils ne peuvent être soignés aux antibiotiques, et l’usage de pesticides ou d’engrais sur les plantes est interdit – il est aussi sans aluminium (boîte en fer) )
🙂 Un lait sans huile de palme (pour la déforestation)
🙂 Par principe, pas un lait de grande surface (pouvoir d’achat oblige)
Après discussions, le cousin avait déjà adopté PHYSIOLAC BIO, qui répondait à tous nos critères !
Les petits pots
Il allait de soi, parce que Goulaf a le temps et prend beaucoup de plaisir à cuisiner, que bébécolo mangerait des petits pots maison.
Se faire confiance, c’est la clé de la réussite : bébé va bien, il est heureux, il grossit : ça doit suffire pour nous rassurer sur la qualité nutritionnelle de nos petits pots. Il ne reste plus qu’à se renseigner sur es fruits et légumes de saison, sur ce que bébé peut digérer à chaque étape !
Les compotes sont faites maison aussi, les épluchures nourrissent notre composteur 😉 Parfois, par soucis de temps, Goulaf craque pour de grands bocaux, avec lesquels il remplit ses petits pots en verre, pour éviter un maximum de remplir la poubelle.
On se fait plaisir avec les goûts : pomme, pomme-vanille, poire, abricot, figue, prune…
Gaspi conseille d’éviter les petits suisses (casse pied cette poubelle qui se remplit encore trop vite !) et de faire de petites crèmes dessert sans trop de sucre.
Les produits cosmétiques
Un peu plus casse-tête ! Aucune vente en grande surface, chers en BIOCOOP.
On a fouiné sur internet et finalement trouvé une marque de cosmétiques BIO pour les bébés qui nous convient bien et surtout qui ne présentent pas de différence de prix trop significative avec le non BIO ! –> ce sont les produits CATTIER BIO sur Greenweez , et Cattier, c’est comme le chocolat, ce n’est pas que pour les enfants 😛
Après avoir « amassé » quelques récipients de Liniment…
Nous suivons la recette de Liniment de la sage-femme, on ne peut plus simple :
– 120 ml d’eau de chaux (que vous pouvez commander en pharmacie ou demander à un gentil prof d’SVT ou de Physique)
– 80 ml d’huile d’olive alimentaire bio (qu’on peut remplacer par l’huile d’amande douce (peaux sèches) ou l’huile de noyaux d’abricot)
– 4 grammes de cire d’abeille qui va jouer le rôle d’émulsifiant. (magasin BIO/internet) –> pas obligatoire !
mélanger l’un avec l’autre et mixer !
Y’a plus qu’à remplir le pot !
Ce qui nous faisait le plus peur : les couuuuuuches !
Avant l’arrivée de Bébé, on ne se pose presque pas la question !
Couches jetables/ couches lavables… ????
On va déjà essayé d’être parents, ça sera déjà pas mal !
Etre parents ça prend du temps, de l’énergie et encore beaucoup d’autres choses 😛
Alors, on se fait à notre petite vie, on prend nos marques, nos habitudes et tout commence à bien rouler ! Bébé fait ses nuits (ça aide!), les machines tournent à plein tambour… On repense aux couches lavables et un ami qui les utilise comme un chef avec sa petite fille de tout juste deux mois, nous épate : ah c’est pas si compliqué ? ça prend pas autant de temps que ça? Juste un peu d’organisation, avouons le !
Et pour couronner le tout, ces petites couches ont des couleurs craquantes !
Comme lui, on a fait confiance à la marque de couches lavables HAMAC (fabrication française et produits de très bonne qualité) et bébécolo rentrent depuis quelques jours dans ces toutes premières couches lavables !
Les côtés écologiques vous devriez facilement les deviner…
🙂 Beaucoup moins de déchets
🙂 Les petites fesses de bébé ne sont pas en contact avec tous les produits nocifs dont Simplet ne vous fera pas la liste
🙂 c’est plutôt très économique !
Pour les curieux…
- Non, nous n’avons pas les mains dans la ** BIIIIIIIIP**
- Oui, nous faisons tremper les inserts dans de l’eau avant de les mettre à la machine, et par magie, nos vêtements ne sentent pas l’urine de bébé !
- Le caca (enfin, les paillettes !) de bébé n’ont pas encore salis les inserts et restent sur le voile de protection. Nous jetons ses excréments dans les toilettes !
Le principe : 4 éléments
–> La culotte
–> Le T.MAC à clipser dans la culotte
–> L’insert, à enfiler dans le T.MAC (le seul élément à laver)
–> Le voile, à disposer au dessus de l’insert (qui peut être réutilisé jusqu’à 3 fois)
Au final, on prépare la p’tite couche à l’avance et à l’instant T, rien de vraiment différent de la couche jetable !
Pour ceux qui hésitent encore, Mon ami Dadapoule aura terminé de vous convaincre –> les couches lavables de Dadapoule
Pour suivre toute l’actualité de notre site, rejoignez nous sur notre groupe Facebook « les petits écolos » 😀
Pas facile d’avoir un bébé zéro déchet ! Les petits pots maison, le liniment maison, les lingettes lavables et les couches lavables, c’est OK chez nous aussi. Mais bébé fait tellement pipi que la couche lavable (même avec l’insert « spécial sieste » de chez Hamac) ne tient pas plus de 3 heures… donc pour la nuit, pas d’autre solution que le jetable.
Et je n’ai pas encore trouvé d’alternative aux tétines des biberons (que l’on jette forcément quand elles sont usées), aux pipettes de sérum phy, aux emballages de suppositoires et d’autres médicaments dont on ne peut pas toujours se passer…
Enfin, on fait ce qu’on peut !
J’aimeJ’aime
Exactement Aude, on fait ce qu’on peut 😉 l’important est de faire quelque chose, et de ne pas se culpabiliser avec le reste ! Si une solution existaient pour les médicaments, on l’adopterait de suite – pas vrai ? On est pas responsables de ces déchets-là, c’est l’essentiel ! Bonne continuation 😉
J’aimeJ’aime
Alternative aux pipettes de solution: prépare 1l d’eau (bouillie) avec 9 grammes de sel, une seringue de la pharmacie ( dure très très longtemps) et zou, dans le nez. Comme tu vas pas utiliser 1 litre dans un temps raisonnable(je le garde 1 ou max 2 jours), tu feras des pâtes pour le souper. Service.
J’aimeAimé par 1 personne
trop top ! merci Valentine ! 🙂
J’aimeJ’aime