La petite lumière rouge de veille aurait du nous interpeller !
Ce que l’on savait déjà :
–> Les appareils électriques en veille consomme de l’électricité
Mais on n’imaginait pas que…
« Pratiquement tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise de courant, même quand ils ne sont pas utilisés et qu’ils peuvent sembler éteints. »
Admettons un appareil utilisé 2 heures par jour puis mis en veille le reste du temps.En sachant que sa consommation d’électricité en veille est 10 fois plus faible que ce qu’il consomme lorsqu’il est en marche, sur une année, la veille est responsable d’une consommation d’énergie plus importante que le mode marche !
–> autrement dit, on paie plus d’électricité pour les « veilles » que pour les utilisations réelles de ces appareils.
La consommation « cachée » : Nombres de nos appareils électriques consomment de l’électricité même quand ils sont éteints à partir du moment où de l’électricité arrive à l’appareil.
C’est le cas, par exemple, des chargeurs de téléphone portable et d’ordinateur qui continuent à consommer de l’électricité même quand ils ne chargent rien.
On regarde autour de nous… on check les petites lumières rouges …
😦 La box internet : le simple fait que celle-ci soit allumée coûte en moyenne 10 à 30 euros par an (selon les modèles)
😦 Un téléviseur resté en veille pendant dix jours consomme autant d’électricité que pendant une journée où il est réellement allumé.
😦 la chaîne hifi
😦 le décodeur TNT
😦 le chargeur d’ordinateur
… puis le reste des appareils branchés
😦 la cafetière
😦 le grille pain
😦 le chargeur de téléphone
😦 la console de jeu
😦 les plaques à induction
😦 le four – le lave vaisselle
Nos recherches nous ont appris d’autres choses encore plus étonnantes : une lampe éteinte (lampe ikéa pour ces résultats) consomme de l’énergie !
Une histoire de casseroles
Par facilité ou par habitude, la plaque la plus utilisée est souvent la plus proche.
Vous avez besoin d’une petite casserole –> faites la chauffer sur le plus petit feu.
Vous faites chauffer une poêle ou une cocotte –> utilisez plutôt une grande plaque.
–> Vous gagnerez du temps tout en faisant des économies d’énergie.
Contrairement aux idées reçues, la plaque la plus grande ne chauffe pas plus vite, sauf si le récipient posé dessus est parfaitement adapté. En plus de chauffer l’air, si la casserole est trop petite et que vous utilisez du gaz, le feu peut endommager votre casserole en noircissant les bords.
En plaçant un couvercle sur le contenu que vous souhaitez faire chauffer, vous divisez votre temps de cuisson par 3 ou 4 ! En effet, la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée.
–> Il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100°C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on rajoute celui-ci.
Le véritable coup de jus
Selon un baromètre AFP-Powermetrix publié au mois de juillet 2013, la consommation annuelle des appareils électriques en veille coûte en moyenne 86 € par foyer
selon l’Ademe, la consommation des appareils informatiques représente 14,5% de la totalité de la consommation électrique d’un foyer, contre 12,8% pour l’éclairage
Sachez qu’un ordinateur de bureau qui reste en permanence allumé peut consommer 200€ d’électricité par an.
Toujours selon l’Ademe, en mettant un couvercle sur les casseroles lorsque que vous cuisinez, vous réalisez une économie de 30% à 70% sur votre facture.
De petits gestes pour de grandes économies !
🙂 Débrancher tous les appareils électriques lorsqu’ils ne servent pas
🙂 Simplifiez-vous la vie en achetant des multiprises ou des prises coupe veille => ça ressemble à ça !
🙂 Réglez votre ordinateur en mode économie d’énergie, vous pouvez réduire sa consommation de 5 à 40%, soit de 10 à 80% d’économies chaque année
🙂 Trouvez une casserole à la bonne taille
🙂 Posez un couvercle sur vos casseroles
🙂 Fermez les volets quand vous sortez l’hiver, le soir, permet de garder plus de chaleur dans la maison
🙂 Posez un panneau réflecteur de chaleur correctement dimensionné derrière le radiateur renverra la chaleur vers l’intérieur de votre pièce et peut vous faire économiser jusqu’à 7,5% sur votre facture de chauffage (selon une étude menée conjointement par l’Ademe et le CETIAT).
🙂 Isolez les tuyaux d’eau chaude (moins de perte de chaleur au cours du trajet chaudière-robinet)
à vos prises !!
Pour suivre toute l’actualité de notre site, rejoignez nous sur notre groupe Facebook « les petits écolos » 😀
Dans les astuces pour économiser un peu d’énergie et de sous, nous on a aussi mis un rideau isolant entre le salon-séjour et la cuisine parce qu’on n’a pas besoin de chauffer la cuisine contrairement à la pièce de vie ! Alors bon on sent la fraîcheur quand on passe le rideau, mais au moins on se dit qu’on ne chauffe pas toute la maison pour rien !
Pour ce qui est des veilles des appareils électriques, on vient d’acheter une multiprise avec interrupteur pour la praticité. Quant aux chargeurs, on les débranche quand on n’utilise pas l’ordinateur ou que le portable n’a pas besoin d’être chargé.
J’ai un doute, je ne sais plus si vous en avez déjà parlé…. mais avez vous entendu parler d’Enercoop? C’est un fournisseur d’énergie verte, je ne connais personne qui a souscris et étant locataire je m’interroge… Alors si vous connaissez ou que vous en avez entendu parler dans votre entourage, je serais super intéressée par un article là dessus 😛 Et en attendant, je continue mes recherches 😉
Bonnes vacances sur ce !!
J’aimeJ’aime
Super article. Je ne savais pas pour certains appareils qu’ils consomment de l’énergie juste en restant branchés. Par exemple, mon grille pain, je m’en sers une fois tous les je ne sais pas combien de temps. Maintenant, je vais penser à le débrancher entre 2 utilisations.
Par contre je me permets de rebondir sur une chose: les plaques de cuisson. L’article date un peu donc ce n’était peut-être pas le cas en 2015 mais maintenant il y a des plaques à induction (ce qui est mon cas) qui ne chauffent que la surface où il y a la casserole. Ce qui est top quand on cuisine beaucoup et que l’on se retrouve avec 2 petites casseroles mais une seule plaque de la bonne dimension 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Manon,
Nous découvrons cette information sur les plaques à induction, c’ est un vrai plus en cuisine en effet !
Merci pour ce commentaire qui profite à tous les lecteurs du blog !
J’aimeJ’aime